Un parcours professionnel est rarement linéaire. A défaut parfois, nous subissons au lieu de maximiser nos opportunités de progression voire de satisfaction dans la conduite de nos actions professionnelles.
Que l’on soit en recherche active ou non, il est une règle d’or à respecter afin d’assurer son employabilité externe mais aussi interne : demeurer vigilant, à l’écoute et prêt à réagir à d’éventuelles sollicitations ou opportunités. Comme les champions sportifs, on gagne rarement par hasard….
Voici donc les 5 conseils qui vous permettront de vous inscrire dans ce cercle vertueux en éloignant le risque de subir d’éventuelles contraintes ou mauvaises nouvelles. Il s’agit plus certainement de maîtriser son évolution et de se doter d’une véritable maximisation de son employabilité interne comme externe. Se rendre visible et savoir saisir les opportunités.
1/ Développez vote visibilité et soyez sensible au marché ouvert de l’emploi :
Pour être « chassé », devenez incontournable !
- Par la domiciliation de votre cv sur les principaux sites d’emplois,
- Par le développement de votre visibilité sur les principaux réseaux professionnels en ligne (LinkedIn, Facebook, Viadeo…),
- Par la mise à jour de votre fiche sur l’annuaire de votre école ou université,
- Par la participation active à des évènements concernant votre secteur d’activité et / ou votre fonction.
- Par la consultation des principaux sites d’offres d’emplois,
- Par la veille des sites d’emplois des entreprises qui suscitent votre intérêt,
- Par la veille des sites d’emplois des entreprises pour lesquelles vous embarquez de la valeur.
2/ Développez votre notoriété et votre renommée auprès des cabinets de recherche de cadres et dirigeants :
- Par la communication aux différents chasseurs en temps réel de vos évolutions de carrière : annoncez vos promotions, mobilité géographique, évolutions transversales ou fonctionnelles, la prise de nouvelles responsabilités …,
- Par le suivi dans le temps des relations que vous avez nouées avec les consultants (vœux de nouvelle année, rencontre annuelle afin de faire un point carrière, un retour d’expérience…),
- En faisant bon accueil à d’éventuelles sollicitations de leur part soit pour une opportunité vous concernant, soit dans la recherche de profils issus de votre réseau sans pour autant vous mettre en situation de conflit d’intérêt.
3/ Optimisez votre réseau professionnel :
- Par l’entretien et le développement des contacts que vous initiez tout au long de votre parcours professionnel, que cela soit auprès de vos N+1, de vos camarades de promotion mais aussi auprès de vos partenaires ou conseils dans le cadre de vos responsabilités. Ce faisant vous développez aussi votre capacité de conseil, de benchmark, en maitrisant, par exemple, mieux votre écosystème, auprès de votre employeur actuel mais aussi de dirigeants, potentiels futurs employeurs.
- Par la sollicitation des anciens collègues, partenaires professionnels, anciens de votre école qui évoluent dans des fonctions ou structures cibles. Ainsi, vous obtenez un avis consultatif, un retour d’expérience voire une validation de votre projet professionnel mais aussi la possibilité de rebondir sur leur propre réseau. Les maitres mots de cette approche sont la confiance mais aussi la réciprocité,
- Cette approche peut prendre la forme d’un simple café, d’un petit-déjeuner qui n’entame pas la journée de travail donc n’importune pas votre interlocuteur, voire d’un déjeuner ou vous pourrez probablement créer davantage de lien. Des visio-conférences également…
4/ Identifiez vos compétences, vos atouts et éléments différentiateurs pour mieux cibler vos démarches :
- Tout au long de vos expériences, vous développez des compétences techniques et comportementales, des caractéristiques qui sont autant d’atouts pour évoluer et progresser dans votre carrière,
- Il est alors fondamental de les identifier clairement afin de les valoriser au mieux. Ensuite, vous saurez réaliser un travail de ciblage des contextes et entreprises pour lesquelles ces compétences représentent une véritable valeur ajoutée.
- N’hésitez pas à investir dans des formations innovantes, via MOOC notamment.
5/ Saisissez les opportunités sans attendre !
- Il est fréquent qu’une opportunité d’emploi se matérialise à la faveur de la « bonne solution inattendue », autrement dit, la réception spontanée d’une candidature de qualité et adaptée aux attentes d’une entreprise, d’un dirigeant, d’un responsable de département, peut être l’élément déclencheur de la création / remplacement d’un poste.
- Une fois réalisé le ciblage des entreprises pour lesquelles vous présentez de l’intérêt, des compétences clefs, mais aussi les entreprises dont vous avez envie, n’attendez pas : ne soyez pas immobile ni attentiste! Ne vous laissez pas malmener par l’ambiance négative ou l’absence d’emploi proposé. Vous devez agir, être l’acteur de votre réussite, votre meilleur ambassadeur c’est vous !